Football stratégie et composition de jeu

12 novembre 2021 Par Enzo Delagrande Non
football

Football stratégie

En football, la formation est la disposition des joueurs sur le terrain. La division de base est défense-milieu et attaque (le gardien de but est invariable dans toute formation), mais il existe de nombreuses variantes. Le GO Blog fournit une description de certaines des formations les plus populaires. Chaque équipe adapte la formation en fonction de l’adversaire et du plan de jeu. Certaines tactiques sont offensives, tandis que d’autres sont défensives.

Formation de football 4-4-2

La formation la plus populaire aujourd’hui est le 4-4-2. Cette tactique repose sur des milieux de terrain de qualité qui doivent soutenir à la fois la ligne défensive et la ligne offensive. En général, l’un des milieux centraux est chargé de participer à l’action offensive et l’autre de sécuriser le milieu de terrain. Les milieux de terrain latéraux n’ont pas non plus la tâche facile, car ils travaillent à la fois sur les ailes et en défense lorsque l’adversaire attaque.

La formation 4-4-2 a commencé à conquérir le monde à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Ce système offre plus de possibilités de lancer des attaques tout en offrant un large éventail de jeux défensifs. En même temps, les joueurs déployés de cette manière couvrent une plus grande surface du terrain que celle utilisée auparavant. Les personnes intéressées par les détails de la formation 4-4-2 devraient jeter un coup d’œil à l’étude détaillée préparée par Polish Soccer Coaching.

football

Formation en diamant 4-3-1-2

Le « diamant » est une modification du populaire 4-4-2. L’un des milieux de terrain joue de manière très offensive et est placé juste derrière les attaquants. Ce joueur n’a pratiquement aucune tâche défensive. L’autre milieu de terrain central se concentre sur la défense et les milieux de terrain latéraux doivent sécuriser le milieu de terrain.

Formation de football en losange 4-2-3-1

Une autre version du losange est le 4-2-3-1. Dans cette formation, nous avons essentiellement cinq milieux de terrain. Deux milieux défensifs placés plus près du centre du terrain, deux ailiers et un attaquant. Ce dernier joueur est la clé du succès. Son travail consiste à créer le jeu et à travailler avec les ailiers et le sniper.

Lire aussi : comment apprendre à tirer ?

Comme il n’y a qu’un seul attaquant dans l’équipe, il devrait être un joueur de qualité. Il doit bien jouer de la tête et bien se déplacer sans le ballon. Seules une bonne mobilité et un bon positionnement donnent aux ailiers et aux milieux de terrain la possibilité de faire le bon jeu qui ouvrira la voie au but pour le sniper.

Formations de football 5-3-2 et 3-5-2

Il s’agit de deux arrangements très similaires. La première est une option défensive et la seconde est plus offensive. Dans les deux cas, le plus dépend des deux joueurs qui jouent le plus sur les côtés du terrain. La première variante les oriente davantage vers le jeu défensif (bien qu’ils doivent également participer à des actions offensives), tandis que la seconde se concentre sur l’avant du terrain, ce qui ne signifie pas qu’ils n’ont pas de tâches défensives. Ces joueurs jouent pratiquement sur toute la longueur du terrain, ils doivent donc avoir une endurance de fer.

Le rôle du trio central du milieu de terrain est également important dans cette formation. Selon les besoins, l’un d’entre eux peut avoir des tâches plus offensives ou défensives. Parfois, il joue même un rôle similaire à celui d’un troisième attaquant (le fameux faux attaquant). Pour exploiter le potentiel de ce poste, vous devez faire preuve de créativité et avoir une excellente vue d’ensemble du domaine.

Le 3-5-2 (ainsi que le 5-3-2) est considéré comme une tactique très difficile en raison de la grande mobilité et de la multitude de tâches de nombreux joueurs.

Formation 4-3-3

La formation 4-3-3 est assez défensive, car les trois milieux centraux jouent proches les uns des autres et ont beaucoup de tâches défensives. Les attaquants, quant à eux, jouent sur la largeur pour maximiser le nombre de chances de créer des occasions de but.

En même temps, les attaquants latéraux reviennent souvent pour remplacer les milieux de terrain latéraux qui sont absents dans cette formation. La formation 4-3-3 a été utilisée par José Mourinho lorsqu’il dirigeait Chelsea et a connu un certain succès à l’époque. Cependant, ce n’est pas une formation facile – elle exige une bonne préparation tactique de la part des joueurs. Le risque d’utiliser une formation en 4-3-3 est élevé. Cela ne fonctionnera pas pour toutes les équipes et les coûts peuvent être supérieurs aux avantages.

Formation de football 3-4-3

Le 3-4-3 est une formation assez équilibrée. Ici, nous avons trois défenseurs et attaquants chacun et quatre milieux de terrain. En principe, ils doivent consacrer la même quantité d’énergie à la défense et à l’attaque. Mais le fait de n’avoir que trois défenseurs comporte un risque important : en cas d’attaque massive, ils pourraient ne pas être en mesure de faire face.

Beaucoup de choses dépendent des milieux de terrain latéraux, qui opèrent sur toute la longueur du terrain. Le mouvement rapide de la ligne défensive à la ligne d’attaque exige une bonne endurance. Cependant, il arrive souvent que lorsque l’un d’entre eux participe à l’attaque, l’autre reste derrière pour aider la défense en cas de contre-attaque. Comme nous n’avons que trois défenseurs, ils participent moins aux actions offensives. Ils ne font que lancer le ballon depuis le but, mais ensuite ils attendent à l’arrière.