Comment s’entrainer à dribbler au football ?
12 novembre 2021Où commencer à apprendre à dribbler
Nous devons nous préoccuper de l’apprentissage du dribble dès les premières années de formation et tout au long du processus de formation au football. Cependant, arrêtons-nous aux plus jeunes. Pourquoi commençons-nous si tôt ? Tout d’abord, c’est ce que les enfants aiment ! La compétition, le jeu 1 × 1, le « balancement » et le marquage de buts – un pur plaisir pour les plus jeunes footballeurs.
Tout d’abord, si l’on parle des plus jeunes, il faut commencer par les bases, bien sûr. Le premier contact avec le ballon n’est pas facile, il vaut donc la peine de passer un peu de temps à s’habituer au ballon et à le manipuler. Cependant, si vous pouvez déjà constater que les enfants conduisent raisonnablement bien le ballon et peuvent le contrôler dans une certaine mesure, je vous suggère de passer au dribble dès que possible.
Par où commencer ?
Au tout début, concentrez-vous sur des jeux d’initiation simples. Veillez à imposer de nombreux changements de direction lors de la conduite du ballon (c’est essentiel dans les premiers temps), puis utilisez des jeux compétitifs. Idéalement, les conditions devraient être facilitées. Les jeux tels que « Ball Wall », « Goal Crawls » ou « Tower Defense » sont très utiles à cet égard. (tous peuvent être trouvés sur www.pndd.pl). Dans ces jeux, l’attaquant a la tâche plus facile car le défenseur a toujours une marge de manœuvre limitée. Il doit se tenir sur la ligne ou dans le but, ou se positionner dans un appui arrière. C’est aussi une bonne idée de jouer à des jeux « knock-out » où l’entraîneur est le joueur knock-out. Vous pourrez alors agir consciemment de votre côté à mi-voix (mais ne l’avouez jamais aux enfants !).
L’art du 1v1
Cette introduction permettra une transition en douceur vers des jeux simples 1 × 1, qui doivent devenir une partie permanente de votre programme d’entraînement. Cela peut être un peu difficile pour les enfants au début, mais il est important d’être systématique et cohérent. Soyez patient et même si le jeu semble pauvre au début, croyez-moi, un mois suffira et vous verrez une grande amélioration et les premiers effets. J’introduis toujours une règle simple dans les jeux 1×1 qui fonctionne parfaitement pour les groupes les plus jeunes. Je dis simplement aux enfants qu’ils doivent d’abord « esquiver » et dépasser l’adversaire, et qu’ensuite seulement, ils peuvent tirer. Ça marche ! Ils « s’emballent » très rarement et on ne voit pratiquement jamais de tirs du gros orteil après qu’ils aient atteint la balle.
L’approche et l’attitude de l’entraîneur sont également importantes. Les enfants doivent savoir que même s’ils échouent dans leurs tentatives de dribble, ils ne seront pas hués par l’entraîneur. Il faut encourager les enfants à faire des duels. Vous devez applaudir les actions individuelles. Une bonne ambiance lors de la formation des enfants est essentielle. Pas de cris ou de débordements inutiles de la part de l’entraîneur.
Lire aussi pour s’améliorer dans d’autres sport
Comment perfectionner votre technique de lancer au basket-ball ?
Bonjour et bienvenue sur mon blog. Je m’appelle Enzo Delagrande. Le sport et les paris sportifs sont deux de mes plus grandes passions. J’ai été joueur de baseball professionnel. Mes conseils et mes recommandations sont partagées avec vous sur mon blog. Je suis ravi de pouvoir partager mon intérêt avec vous.