Comment s’améliorer au football et se différencier des autres ?

12 novembre 2021 Par Enzo Delagrande Non
football (2)

Le football

Quel que soit votre âge, vous pouvez devenir un meilleur footballeur. Tous ceux qui jouent au football ont des forces et des faiblesses. Cela vaut la peine d’améliorer vos compétences et de vous développer de manière exhaustive. Le blog GO suggère les éléments auxquels il faut prêter attention pour que l’entraînement au football commence à porter ses fruits.

Malgré les apparences, le football est un sport très compliqué. Le simple fait de jouer plus de matchs et de jeux d’entraînement ne conduit pas au développement souhaité des compétences. Pour devenir un meilleur joueur de football, il faut d’abord se concentrer sur l’entraînement et le perfectionnement d’autant d’éléments du métier de footballeur que possible. La méthodologie de l’entraînement au football fait l’objet de plusieurs volumes de livres, aujourd’hui nous allons décrire brièvement les éléments qui valent la peine d’être entraînés.

Entraînement de football – condition générale

Le conditionnement est un terme très général, mais il s’agit d’être un footballeur fort, sain et en forme. Cela permet non seulement d’améliorer vos compétences en matière de compétition, mais aussi de minimiser le risque de blessure. Il faut donc aller à la salle de sport, travailler de manière globale sur le renforcement des muscles de l’ensemble du corps, et en plus, prendre soin de la flexibilité et de la souplesse. Exercices d’enroulement, d’étirement et de renforcement des muscles – ces exercices devraient faire partie de la routine de toute personne qui souhaite devenir un meilleur footballeur. Et la santé – hydratation, nutrition et beaucoup de sommeil !

football (2)

Entraînement de football – endurance

Il n’y a rien de pire que de manquer d’énergie au milieu d’un match. Cela vaut donc la peine de travailler sur votre endurance. N’oubliez pas qu’un match de football n’est pas un marathon et qu’il ne s’agit pas de maintenir une faible intensité pendant quelques heures. La majeure partie du match consiste en des courses courtes mais intenses, des départs vers le ballon et des changements de direction. Il est intéressant d’utiliser ici un entraînement intensif par intervalles. Il s’agit de répéter plusieurs fois un effort court mais intensif. Cela peut se faire, par exemple, lors d’une séance d’entraînement en circuit où les joueurs effectuent divers exercices avec et sans le ballon. Par exemple, l’un court en ligne droite, un autre slalome entre des cônes et un autre effectue des virages sur une très courte distance. Il est important de prévoir des pauses d’une durée suffisante entre les répétitions.

Entraînement de football – vitesse

La vitesse sur le terrain a plusieurs noms. Il ne s’agit pas seulement d’une action rapide de l’aile dans le style de Marc Overmars. Ce qui compte aussi, c’est la vitesse de réaction, de changement de direction, de prise de décision ou d’adoption de la bonne position tactique. Chacun de ces éléments est formé séparément. Il convient de noter que le coureur le plus rapide, par exemple à 60 mètres, n’est pas forcément le plus rapide lorsqu’il a le ballon au pied. La formation doit être aussi complète que possible.

Entraînement au football – coordination

La coordination générale est utile pour tout le monde, mais pour les athlètes en particulier. C’est une combinaison d’agilité, de dextérité et de sens du temps et de l’espace. Il s’agit d’effectuer des mouvements complexes avec un contrôle total de ce qui se passe. Une personne qui ne sait pas exactement où se trouve sa jambe ne sera pas capable de dribbler. Faire des exercices complexes dans un petit espace aide à améliorer la coordination, cela vaut vraiment la peine de le faire.

Entraînement au football – contrôle du ballon

Le contrôle du ballon est une partie très importante du jeu de football. Vous devez vous entraîner non seulement à courir avec le ballon en ligne droite, mais aussi en slalom ou sur une piste désignée. En outre, assurez-vous de frapper la balle une fois avec la partie intérieure du pied, une fois avec le cou-de-pied droit et une fois avec la partie extérieure. La clé est de garder le ballon près du pied et en même temps de garder un œil sur le ballon et sur les adversaires qui veulent interférer dans l’action.

Entraînement au football – Frapper le ballon

Il existe de nombreuses façons de frapper la balle, que ce soit avec les pieds ou, par exemple, avec la tête. En règle générale, la meilleure façon de frapper le ballon est un coup de pied droit, c’est-à-dire avec une cheville raidie, à partir d’une course droite, en touchant le ballon avec le dessus du pied à partir des orteils. Plus vous avez de répertoire, mieux c’est. Frapper avec la partie externe du pied, interne, la pointe, la tête, depuis l’air, la balle étant immobile, roulant sur le côté ou de face. Ce sont tous des éléments qui doivent être formés. Ainsi que de passer. En mouvement, sur place, en avant, de côté, court, long et ainsi de suite. N’oubliez pas, cependant, d’entraîner les compétences de facile à difficile. Maîtrisez d’abord le coup de pied du ballon sur place, puis en mouvement.

Entraînement au football – regarder le jeu

On peut également s’entraîner à avoir des yeux autour de la tête et à se souvenir de l’emplacement de chaque partenaire. Les entraîneurs ont développé des jeux où les joueurs doivent se concentrer sur deux objets éloignés en même temps, améliorant ainsi leur champ de vision. De même, il convient d’apprendre à anticiper les prochaines étapes et le comportement des coéquipiers et des adversaires.

Comme vous pouvez le constater, l’entraînement du football est très complexe. Je n’ai pas du tout abordé l’entraînement à la concentration ou les tactiques dans ce billet, pourtant ce sont des éléments extrêmement importants. Ainsi que l’adaptation de l’entraînement à la position sur le terrain. Un gardien de but n’a pas besoin de vitesse comme la vitesse de course, mais la vitesse de réaction est très importante pour lui. Un bon entraîneur sera en mesure d’adapter les bonnes unités d’entraînement, et si vous jouez vous-même au football, faites quelques recherches et lectures.